Solution SMS

Bannière Découvrez Dialog, une exclusivité Primotexto qui va révolutionner votre communication par SMS !

Manuel d'utilisation Primotexto

Configuration requise

Navigateur internet de type Chrome ou Firefox
Connexion internet (via Modem, ADSL, LAN ou RNIS)

Présentation

Bienvenue dans le manuel de Primotexto, la solution SMS pour les professionnels.
Cette aide a pour but de vous accompagner dans la découverte de Primotexto.
Dans une interface étudiée pour être claire et intuitive, ce produit issu du groupe Sarbacane Software vous permet de créer, d’envoyer et de mesurer les résultats de vos campagnes SMS marketing.
Cette découverte se décompose en 3 chapitres : l’interface, la création d’une campagne et l’analyse des résultats… à lire d’une traite ou séparément. Bonne lecture !

Découverte de l’interface

Une fois connecté(e) à Primotexto à l’aide de vos identifiants, vous arrivez par défaut sur la synthèse des derniers envois. Regardons tout d’abord les menus permanents alignés en haut et à gauche dans l’application.

Menu horizontal

Le menu horizontal propose 2 modes d’envois.

• Envoi express
La fonction Envoi Express permet en renseignant 2-3 champs d’envoyer très rapidement un message SMS à un ou plusieurs destinataires.
L’envoi express concerne aussi les envois groupés (plusieurs destinataires à la fois) : il suffit de séparer chaque numéro de téléphone portable par un espace.
Côté message, soit il fait appel à un modèle préexistant, soit il est à rédiger spontanément.

• Nouvelle campagne
Ce mode d’envoi fait l’objet du chapitre suivant, car requiert de valider plusieurs étapes.

image manuel primotexto

Menu vertical

Il se décompose en plusieurs rubriques, dont la première est le compte de l’utilisateur.

• Mon compte
Il contient les informations saisies à l’ouverture de votre compte Primotexto, ainsi que vos éventuels achats de crédits SMS dans l’onglet Offre. Vous pouvez au besoin modifier les informations vous concernant ou encore choisir une offre pour obtenir des crédits SMS.

• Synthèse
Elle fait office d’accueil dans l’application, une fois identifié(e) et reprend les statistiques des derniers envois SMS effectués, en express ou non. A noter que les données du graphique central sont modulables selon la période définie dans le calendrier.

• Mes listes de contacts
Cette rubrique recense les listes déjà utilisées lors de précédentes campagnes. L’ajout d’une nouvelle base se fait en cliquant sur le bouton Nouvelle liste, ce qui permet d’accéder à l’import de contacts. Ce dernier peut se faire soit en chargeant tout un fichier avec le bouton Importez vos contacts, soit manuellement à l’aide du bouton Ajouter un contact.

• Mes listes noires
Les listes noires s'alimentent automatiquement dans Primotexto selon l'historique des envois de campagnes. Ces adresses ainsi isolées ne peuvent plus être sollicitées.

• Mes modèles
La rubrique Mes modèles conserve le contenu des SMS envoyés, sous réserve d’avoir coché la case d’enregistrement du message en tant que modèle lors de sa saisie.. L’onglet Rich Messages permet la même chose avec un contenu plus élaboré : nous reviendrons ultérieurement sur ce type de message, dans le chapitre Création d’une nouvelle campagne, étape 3b.

• Mes envois
Ce qui n’était qu’un extrait au bas de la rubrique Synthèse s’affiche en intégralité dans la rubrique Mes envois. On y retrouve toutes les campagnes expédiées ou en cours de création. Le bouton Actions permet, lorsque vous cochez une campagne, de l’éditer ou bien de la supprimer.

• Mes réponses
Ici remontent les messages de vos destinataires qui vous écrivent, suite à un de vos SMS.

• Mes statistiques
Chaque campagne a sa page de statistiques détaillées, accessibles à l’aide du bouton correspondant. Les statistiques en question seront évoquées ultérieurement, dans la dernière partie Analyse des résultats d’une campagne.

• Support
Le support renvoie sur le site internet de Primotexto, où vous y trouverez la Foire Aux Questions (F.A.Q) et un formulaire de support technique uniquement.

• Solde de crédits SMS
Au bas de ce menu, le solde de vos crédits SMS reste toujours à l’écran, quelle que soit votre action dans l’application.
La petite flèche située au-dessus du solde de crédits vous permet de rabattre le menu vertical sur la gauche pour le réduire.

Création d’une nouvelle campagne

Pour créer une nouvelle campagne (hors envoi express), appuyez sur le bouton correspondant situé en haut à droite de l’interface. Si l’écran sur lequel vous vous trouvez ne propose pas ce bouton, cliquez sur le logo Primotexto pour revenir à l’accueil, puis sur le bouton Nouvelle campagne.

Etape 1 : Paramètres

Les premiers paramètres à déterminer sont le nom de la campagne, la personnalisation de l’émetteur si vous le souhaitez (jusqu’à 20 caractères comprenant lettres, espaces ou chiffres) et le type de campagne (flash ou standard).

Une campagne de type flash ne s’apparente pas à un envoi express : il s’agit d’un message qui apparaît directement sur l’écran du smartphone du destinataire, sans qu’il ne soit stocké dans la mémoire du téléphone. Rien de tel qu’un test en conditions réelles pour se mettre à la place du destinataire : 1 crédit par test sera alors débité de votre solde actuel.

Dès cette première étape, vous pouvez sauvegarder votre campagne en cours, à l’aide du bouton représentant une disquette, tout à droite du nom de la campagne. Attention il n’y a pas de sauvegarde automatique.

image manuel primotexto

Etape 2a : Liste

Il existe 3 façons d’importer vos contacts : vous pouvez

- utiliser une liste qui a servi lors d’un précédent envoi
- saisir les coordonnées manuellement
- ou sélectionner un fichier à l’aide d’une fenêtre Parcourir.

Si vous avez des numéros de téléphone communs entre votre import et vos listes noires (désabonnements, NPAI et plaintes), ils seront exclus de la nouvelle campagne en préparation. Après nettoyage de la base, Primotexto vous indique en dernière ligne la quantité réelle de numéros de téléphone sollicités.

image manuel primotexto

Etape 2b : Contacts

Ici il est davantage question de gérer votre base, une fois nettoyée des numéros auxquels ne plus écrire. Il est encore temps d’ajouter ou de supprimer un contact ou une colonne.
Au besoin, vous pouvez toujours revenir à l’étape précédente en cliquant sur le bouton correspondant, sous le nom de la campagne.

image manuel primotexto

Etape 3/3a : Message

Le message peut être spontanément saisi dans le champ prévu à cet effet ou reprendre un ancien texte déjà enregistré en tant que modèle. Dans les deux cas sont indiqués le nombre de SMS nécessaire à votre message, ainsi que le nombre de caractères restants et ce de façon dynamique.
Tout aussi dynamique, l’aperçu visuel du message sur smartphone sur les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles vous montre le message côté destinataire. Un test en conditions réelles est possible dans Primotexto à l’étape 4.

Des boutons vous permettent d’agrémenter votre message :
- Les accolades symbolisent la personnalisation, en faisant appel aux divers champs de la base de données.
- Vous pouvez également insérer un lien hypertexte basique ou faire de votre message un Rich Message.

image manuel primotexto

Etape 3b : Rich Message

Ce qu’on appelle Rich Message comprend un SMS dont le lien inclus dans son contenu amène le destinataire sur une page html au format mobile. Destiné aux smartphones qui disposent d’une connexion internet (wifi, 3G, 4G…) l’intérêt est d’aller plus loin que les 160 caractères du SMS, et ce sans aucun surcoût pour l’expéditeur. En effet, tant que le SMS ne dépasse pas le nombre de caractères autorisés, un Rich Message équivaut à 1 crédit pour l’envoi.

La page html se compose avec l’éditeur intégré dans Primotexto, dont le rendu dynamique s’affiche pour les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles. Il faut raisonner en tableau et en cellules afin d’agencer les contenus souhaités : textes, images, vidéos…

Idem que pour le texte d’un SMS, la page html peut s’enregistrer comme modèle.

image manuel primotexto

Vidéo démonstration du Rich Message

Etape 4 : Test et envoi

Avant l’envoi définitif, vous avez la possibilité de faire un test en conditions réelles. Si votre campagne est prête à partir, il vous faut vérifier son résumé puis choisir un envoi immédiat ou différé. A noter qu’une date et heure vous seront demandées pour un envoi différé et qu’il n’est pas utile de rester connecté(e) sur Primotexto jusqu’à l’envoi effectif de votre SMS.

Afin de veiller à sa conformité, votre campagne est soumise à modération par notre équipe support.

image manuel primotexto

Analyse des résultats d’une campagne

Votre message est expédié : voyons ensemble les indicateurs clés d’une campagne SMS.

Statistiques sur l’acheminement de la campagne

Primotexto reprend le nombre de destinataires concernés par la campagne, dans la case Envoi, faisant face à la case Réception afin d’observer le nombre réel de destinataires. Le taux de réception est le premier indicateur clé à observer.

A noter la répartition des destinataires par système d’exploitation mobile, information supplémentaire sur votre base de données.

Statistiques sur l’accueil réservé à la campagne

Après réception du message, les destinataires peuvent mener diverses actions, selon leur adhésion ou non à votre communication.

En cas de rejet du message, soit ce dernier est supprimé, soit les destinataires se désabonnent. Et comme en emailing, il vaut mieux avoir quelques désinscriptions que de se faire déclarer à plusieurs reprises en tant que expéditeur spammeur !

Le deuxième indicateur clé à relever est le temps de lecture moyen, déterminé automatiquement par le temps passé sur le SMS.

Il démontre l’intérêt porté à votre message. Les clics sur le SMS (voire sur la page html) confirment davantage cet intérêt. Ainsi le taux de réactivité, qui divise les clics par les réceptions, est l’indicateur clé à retenir s’il fallait résumer le succès d’une campagne SMS en un résultat !

Dernier chiffre : les réponses obtenues. Elles sont soit positives (question sur le contenu du message par exemple) ou négatives (si le lien de désabonnement ne fonctionne pas par exemple). Avant d’y répondre en faisant une nouvelle campagne pour chaque destinataire, mieux vaut classer l’ensemble des réponses reçues par cause : vous pourrez alors faire des campagnes groupées pour plusieurs destinataires à la fois.

image manuel primotexto